Servir la France napoléonienne à Washington avec Luc Delambre (2/12/22)

Saturday, February 12, 2022
11:00am Pacific/12:00pm Mountain/1:00pm Central/2:00pm Eastern
Federation of Alliances Françaises USA

En français

Joignez-vous à nous pour une discussion avec Luc Delambre, auteur de Servir la France napoléonienne à Washington; Lettres d’Amérique, Émilie et André Pichon-Brongniart 1801-1805.

Dès leur première rencontre, en octobre 1800, André Pichon et Émilie Brongniart décident de lier leur vie. Les nouveaux époux, qui se connaissent à peine, rejoignent les États Unis où André vient d’être nommé diplomate par Napoléon Bonaparte. Leur chemin croise ceux de Jefferson, Madison, Dupont de Nemours, Lafayette, Talleyrand, Toussaint Louverture, Napoléon Bonaparte et son jeune frère Jérôme. Rédigée avec sensibilité, la correspondance qui unit Emilie à sa famille offre un témoignage précieux sur les arcanes de la politique napoléonienne aux Amériques en même temps qu’elle révèle la grande liberté de ton d’une famille où règne la tendresse, l’énergie et l’humour.

Cet ouvrage ambitieux est le résultat d’un projet collectif de grande ampleur qui a nécessité de longues années de travail réparti sur plusieurs générations familiales. La source principale de l’ensemble est une correspondance exceptionnelle, précieusement archivée par la famille, qui a été intégralement retranscrite et analysée pour la mettre en lien avec les événements de l’époque.

Descendants de la famille Brongniart, Luc Delambre et sa mère Edmée Delambre ont exploité ce riche matériau familial et l’ont complété de multiples documents et souvenirs laissés par les personnages historiques de la période. Cela leur a permis de reconstituer une grande fresque américaine couvrant les 5 premières années du 19e siècle, fourmillante de vie, tout en visant de la rendre accessible et disponible au plus grand nombre.

This event will be on Zoom and is FREE FOR ALL ALLIANCE FRANÇAISE MEMBERS ($10 for non-members). Click here to register.